Définie de plus en plus souvent comme un «langage humain universel», la musique a des effets bénéfiques sur le cerveau et les émotions des personnes de tout âge, avec une attention particulière à ce qui concerne l'esprit des enfants qui, grâce à l'écoute de leurs chansons préférées ou de tous l'apprentissage d'un outil peut devenir encore plus réactif: découvrons comment.
Pourquoi la musique est importante pour les enfants
Notre cerveau reçoit de nombreux stimuli dès le plus jeune âge, moment de la vie où les premières préférences et goûts de l'enfant commencent à se définir.
C'est la période où la musique se découvre aussi pour la première fois, suscitant dans les petits, des réactions allant de la surprise, au plaisir et à la joie.
L'efficacité des mélodies, notamment en ce qui concerne la musique pour enfants , sur le cerveau des très jeunes est un fait scientifique de plus en plus confirmé en ce qui concerne la conservation et le développement des facultés cérébrales.
Dans plusieurs études comparatives internationales, dans lesquelles les capacités de raisonnement et de réactivité des enfants ont été testées face à une série de questions, les plus rapides et les plus cohérents ont été ceux qui ont consacré une bonne partie de leur temps à apprendre un instrument ou écouter de la musique pour les enfants et non, attribuer aux «sept notes» le pouvoir qu'elles possèdent réellement.
Les raisons d'amener les enfants à la musique
Cela dit, on peut considérer au moins cinq raisons différentes pour lesquelles il est important d'aider les enfants à être initiés, dès leur plus jeune âge, à un voyage musical de différents types, en fonction des aptitudes et des envies de chacun.
1: Plasticité mentale: les enfants ayant reçu une formation musicale, une écoute ou une interprétation liée à un instrument, sont généralement beaucoup plus habiles que leurs pairs à distinguer les informations importantes dans des sujets liés à d'autres disciplines, ainsi qu'à accorder plus d'attention aux des détails plus importants du discours, sans se perdre dans le soi-disant «bruit de fond»;
2- Des effets bénéfiques sur le plan psychophysique: on sait comment écouter la bonne chanson peut aider les enfants à se calmer lors de situations de crise ou de baisse d'humeur générale. La musique des enfants est connue pour avoir des effets significatifs sur le niveau de réglage de la fréquence cardiaque, la pression et l'expression corporelle: tous des bénéfices extrêmement utiles en cas de crise due à un stress ou à une frustration d'un autre type.
3- Possibilité de s'exprimer de manière créative: la musique est l'un des moyens les plus abordables pour les enfants de donner forme à leurs sensations et émotions, offrant souvent un exutoire utile pour bien vivre la journée, le tout à travers des compositions personnelles qui vont certainement augmenter l'estime de soi de l'enfant a une fois commenté positivement.
4- Renforcer la mentalité de groupe: de nombreux enfants peuvent avoir du mal à établir des relations avec leurs pairs en raison de leur timidité; la pratique d'un instrument de musique est justement utilisée dans des cas similaires pour donner confiance au petit: l'expression créative unit et peut donner, même à ceux qui sont plus marginalisés, la possibilité d'être accueillis dans un groupe.
5- Amélioration du QI verbal: jouer d'un instrument a des effets bénéfiques pour l'enfant dans plusieurs zones du cerveau, y compris celles qui régissent le traitement du langage. Le QI verbal des petits qui subissent des sessions quotidiennes d'apprentissage musical, montre des résultats bien meilleurs que leurs pairs, dans les tests de perception verbale.
Comme on peut le voir, les raisons pour amener les enfants à étudier la théorie et la pratique musicales sont donc différentes, très convaincantes et utiles. La musique des enfants deviendra plus petite avec harmonie et enthousiasme grâce à son pouvoir thérapeutique.