L'instrument de musique «roi» du monde des sessions rythmiques, des scènes et des percussions en général, c'est certainement la batterie: apprenons à la jouer ensemble en suivant les conseils rapides et instructifs que nous vous proposons ci-dessous.
La batterie: quel est son charme?
Sans aucun doute, le sens du rythme et de l'appréciation des instruments de musique capables de reproduire des séquences sonores organisées de manière à générer un «groove» intense, est inhérent à chacun de nous, depuis l'enfance.
Parmi les instruments de musique les plus souvent recommandés aux enfants et aux jeunes qui font preuve d'aptitudes particulières pour la rythmique, plutôt que pour la mélodie, la batterie occupe une place de choix, probablement le podium, parmi tous, pour son image esthétique, le charisme. diffusé par les batteurs les plus célèbres de chaque génération et ses sons incomparables
Nous pouvons aussi apprendre à le maîtriser à partir de zéro, en suivant les sept conseils que nous rapportons dans les points suivants.
Étudiez le rythme
Il est clair que, pour apprendre les bases de la reine des instruments de musique à percussion, il faudra avoir une prédisposition au rythme pour se développer progressivement avec des exercices spécifiques.
Tout d'abord, on apprend à reproduire des rythmes basiques et soutenus, peut-être de chansons que l'on écoute souvent et du genre pop-rock ou orientées vers le hard rock, en tambourinant sur une surface plane, jusqu'à acquérir la fluidité des poignets et la confiance dans le coup: dans ce modalité d'exercice apparemment naïve, si l'on prend soin de répéter plusieurs fois par jour, on pourra obtenir un sens du rythme utile pour les études ultérieures.
Comme deuxième astuce, apprenons à marquer le temps en quarts et en huitièmes, les deux unités rythmiques de base pour tous les instruments de musique à percussion et sans percussion. Comptons-les mentalement, à voix haute ou aidons-nous les uns les autres avec un métronome, jusqu'à ce que nous divisions automatiquement les chansons que nous écoutons aux mêmes moments pour les jouer.
Conseils sur l'adhérence et la posture du bâton
La troisième astuce vise définitivement à apprendre à tenir correctement les bâtons: c'est un facteur souvent sous-estimé par de nombreux batteurs en herbe, ce qui peut cependant faire la différence entre un son corsé et direct et un son plus détendu et négligé. Pour obtenir un contrôle maximal sur la baguette, la soi-disant «poignée assortie» est préférable, c'est-à-dire la poignée qui nous permet de saisir la baguette entre le pouce et l'index, à quelques centimètres de la base, laissant les autres libres pour envelopper le contour de la baguette les doigts.
Assumer une posture correcte est notre quatrième conseil: asseyez-vous en prenant soin de ne pas garder les coudes trop hauts ou abandonnés, mais en calibrant l'extension de nos bras afin de favoriser l'utilisation harmonieuse de tous les composants de notre batterie, notamment dans les passages plus excité que la chanson.
Les premiers exercices de niveau intermédiaire
Une fois que vous avez appris les temps en quarts et en huitièmes, comme cinquième conseil, nous vous suggérons de reproduire à la batterie les temps que nous avons jusqu'à présent comptés en tête ou avec le métronome. Par exemple, la caisse claire sera frappée sur les deuxième et quatrième mesures, tandis que la grosse caisse sera utilisée sur les mesures 1 et 3, jusqu'à ce que ce motif soit maintenu pendant quelques minutes avant de le changer.
Apprendre à tirer le meilleur parti des sons de charleston est notre sixième conseil: c'est l'un des composants qui peuvent le plus influencer le rythme de la chanson, il est donc important de savoir comment obtenir les meilleures ouvertures et fermetures. Lever et abaisser le pied, ainsi que frapper la cymbale à différents points de l'exécution, peuvent nous faire découvrir des sons inattendus de nos tambours.
Enfin, si le monde des instruments de musique à percussion nous a fascinés au point de vouloir continuer dans l'étude des temps de battements plus complexes et des techniques d'un véritable prodige de la batterie, nous prenons en considération la gestion de la caisse claire: une fois que vous avez acquis une maîtrise parfaite du single hit , on apprend à les multiplier en ajoutant des motifs de deux, trois ou quatre coups; une technique qui avec les modifications appropriées peut également être adoptée au niveau des mouvements de pédale, exactement comme le ferait un vrai professionnel.
Cela dépend donc de notre volonté de maîtriser le rythme et de coordonner les mouvements corporels des bras et des jambes le cadre présent et futur des exercices auxquels nous devrons subir pour devenir d'excellents batteurs: commençons maintenant, les résultats ne tarderont pas à venir si nous sommes assidus.