La guitare est l'un des instruments de musique vers lesquels nous nous tournons, dès notre plus jeune âge, pour apprendre à jouer nos chansons préférées en peu de temps. Grâce à quelques leçons faciles, nous pouvons acquérir les premiers rudiments de l'instrument à cordes le plus important de la musique moderne.
Les premiers pas dans le monde de la guitare
Commencer à jouer de la guitare suppose, de la part de l'étudiant intéressé par l'étude de l'un des instruments de musique chordophones les plus importants de tous les temps, une attention particulière à la connaissance des premiers rudiments de la théorie musicale qui, pour notre propos, peuvent être principalement axés sur la lecture du premières notes (E, G, B, D, F; F, A, C, E) sur la portée.
En plus d'apprendre leur position sur les lignes de la portée, il est important d'être clair sur leur durée, en se concentrant sur les notions de semi-fibre, de minim et de noire:
- la valeur de la semibreve est de quatre quarts et est représentée sur la portée par un cercle vide.
- le minimum est toujours représenté par un ovale vide, cependant il a une tige et sa durée sur la portée est de 2/4.
- la noire est probablement la note la plus reconnaissable au niveau graphique: elle se compose d'un ovale noir uni et d'une tige externe, et sa durée est de 1/4.
Pratiquons les notations à la guitare
Évidemment, les notes dont nous avons parlé dans le paragraphe précédent sont utilisées dans n'importe quelle portée pour tous les instruments de musique et sont accompagnées de restes de valeur très similaire, de demi-fibre, de minime et de noire.
On peut alors commencer à pratiquer l'utilisation de ces notations directement sur le manche de la guitare, en prenant en considération par exemple la quatrième corde (D).
Jouons avec le médiator (plus communément appelé stylo) sans exercer de pression sur le manche (corde ouverte), puis passons lentement à la troisième corde de G, sur laquelle notre médiator doit reposer en le jouant. Le son perçu doit être clair pour l'oreille, sans que l'instrument ne glisse; une opération à répéter pour les cordes restantes de la guitare que nous tenons: puis nous effectuons le même mouvement en mettant la deuxième corde en vibration, (le si), et nous concluons en passant à la première (mi cantino).
Autres notations musicales utiles
Une fois que nous avons adopté nos instruments de musique et effectué cette pratique simple, nous pouvons acquérir des notions plus avancées, tout en restant à un niveau de base de connaissances de la guitare.
Nous ajoutons ensuite à la durée des notes, que nous connaissons déjà, le soi-disant tremblement, qui se distingue sur la portée pour avoir un petit sommet en plus de la tige. Sa durée est de 1/8 et vous permet d'avoir différentes applications dans les pistes les plus rapides; nous gardons également à l'esprit que, par souci de simplicité de lecture, nous pourrions les voir regroupés par une ligne horizontale noire uniforme.
Pour approfondir nos connaissances sur les notations musicales, il sera d'une grande aide de pratiquer sur nos instruments de musique à l'échelle diatonique, dans laquelle il y a une série de tons dans lesquels les soi-disant demi-tons sont interposés (la distance minimale que l'on peut trouver entre un son et l'autre).
Le médiator alterné
Si nous voulions jouer des gammes similaires plus efficacement et plus rapidement, nous pourrions envisager de jouer le soi-disant picking alterné sur notre guitare, en utilisant la face supérieure et arrière du médiator entre le pouce et l'index pour passer d'une corde à l'autre.
Souvent sur la portée de la guitare classique, cette technique est soulignée par une notation particulière, consistant en un triangle noir avec sa face tournée vers le haut ou vers le bas, selon la façon dont le médiator doit être maintenu en mouvement.
De cette façon, nous avons assimilé certains concepts qui sous-tendent l'étude de la guitare classique ou électrique. Il suffit de chercher la partition de notre chanson préférée pour commencer à mettre en pratique les notions que nous venons d'apprendre.