La guitare classique est sans aucun doute l'un des premiers instruments qui garantit aux débutants la possibilité d'apprendre les bases du solfège et de la pratique musicale de la meilleure façon possible, avec un effort progressif et graduel: découvrons comment apprendre à jouer la «reine» des instruments à cordes.
La guitare: reine des instruments de musique
La guitare, en particulier dans ses formes classiques et électriques, représente l'un des instruments de musique qui attire le plus petits et grands, en raison de son son incomparable et de sa capacité à construire la véritable «épine dorsale» à la base d'une chanson, mélodique ou rythmique. L'enseignement est souvent promu dès le plus jeune âge, pour aider l'enfant à se familiariser avec le solfège dans ses aspects les plus complets, ainsi que pour fournir un excellent terrain d'essai pour passer à d'autres instruments de musique .
Apprendre à jouer de la guitare: les accords
Connaître l'instrument dans toutes ses parties est essentiel pour bien aborder l'étude de la guitare. Nous allons donc commencer par apprendre comment les sons sont émis par les cordes et amplifiés par la caisse de résonance, selon le modèle et le type de fabrication. Nous passerons ensuite à l'étude contextuelle des premiers éléments théoriques qui nous permettront de connaître les premiers accords, en commençant par apprendre les plus courants (l'accord C est un classique pour de nombreux musiciens en herbe, dans toutes ses variantes) puis en élargissant le répertoire. jour après jour, découvrir quelle variante de l'accord est la meilleure et la plus confortable pour se lier rapidement aux séquences que nous allons définir sur le clavier.
Quand pratiquer?
Pour apprendre la maîtrise et une connaissance complète des instruments de musique , quel que soit leur type, il faut naturellement s'entraîner au quotidien pour fixer les principaux concepts et évaluer les accords et techniques que l'on souhaite connaître pour donner vie à nos premières pièces.
Tout d'abord, nous assumons une posture correcte à chaque fois que nous pratiquons (dans un premier temps, nous considérons jusqu'à deux séances par jour), avec des jambes, des bras et des épaules qui enveloppent l'instrument sans provoquer de raideur et en procédant par des mouvements des doigts, ou en choisissant, propres et précis. On apprend aussi à développer, dès les premières séances, la coordination entre les mouvements de la main gauche et droite, qui devront se déplacer à l'unisson: pour y parvenir, il faudra généralement 1 à 2 semaines de pratique continue, jusqu'à la maîtrise du clavier et boîte a sons.
Il n'est pas nécessaire d'avoir toujours l'instrument à portée de main pour réaliser ce type d'exercice: on peut en effet utiliser les moments libres pour doigter et exécuter l'arpège sans guitare, s'entraîner à l'aveugle pour comprendre jusqu'où on peut atteindre la coordination.
Comment continuer à apprendre la guitare
Une fois que nous nous sommes familiarisés avec le «roi» des instruments de musique , nous pouvons continuer à découvrir le monde de la guitare en nous aidant avec nos chansons préférées, que nous pouvons jouer selon notre style en nous aidant avec la tablature facilement disponible en ligne, ou nous pouvons affiner notre son et la capacité de lier plusieurs accords en pratiquant l'utilisation du barrè, une technique qui nous permet d'exécuter, à différentes échelles, un accord dont nous avons appris l'interprétation de base.
Dans cette phase, il est nécessaire de développer une force musculaire et une coordination suffisantes dans nos doigts, en particulier dans le pouce, ce qui se chargera de contraster les quatre autres nous permettant d'effectuer des passages rapides d'une corde à l'autre et d'un sillet à l'autre.
Nous pourrons ainsi acquérir une technique fluide qui nous guidera dans la poursuite de notre étude d' instruments de musique de tout type, cordophones ou non.