L'
apprentissage de la batterie devient populaire et séduit les jeunes autant que les plus âgés. Beaucoup de personnes souhaitent jouer de la batterie chez elles, qu’importe l’endroit où elles vivent. Cependant, c’est un instrument de musique vraiment bruyant. Ce n’est pas toujours évident d’en jouer et de ne pas se faire remarquer par le voisinage, notamment si on habite dans un appartement. Une batterie acoustique est vraiment sonore sans être amplifiée. Si vous souhaitez pratiquer sans que votre voisin du dessus ou du dessous ne porte plainte pour tapage, rassurez-vous, il existe beaucoup de solutions pour jouer de la
batterie appartement.
Réduire le son de votre batterie acoustique
Si vous vivez dans un appartement et que vous avez acheté une batterie acoustique, sachez que vous pouvez atténuer le son de votre instrument. Pour épargner le bruit à tout votre entourage, vous avez par exemple la possibilité de frapper moins fort que si vous jouiez dans un studio.
Vous pouvez aussi étouffer le bruit de la grosse caisse en mettant des oreillers ou de grosses éponges à l’intérieur. Ensuite, vous recouvrez également les peaux d’une couverture. Concernant les cymbales, la caisse claire ainsi que les toms, vous pouvez utiliser des pads en caoutchouc par exemple.
Sinon, d’autres alternatives comme les peaux silencieuses sont aussi très efficaces pour remplacer les peaux classiques. Vous trouverez également des sourdines pour vos peaux et vos cymbales afin d’atténuer l’intensité du son. Utiliser des embouts en caoutchouc sur l’olive de vos baguettes est une excellente méthode pour jouer moins fort.
Opter pour une batterie silencieuse
Une batterie silencieuse convient très bien comme
batterie appartement. C’est une alternative plus que convenable à la batterie acoustique. Elle peut vous aider à pratiquer de la même manière qu’une batterie acoustique normale. Vous aurez les mêmes éléments ; grosse caisse, caisse claire, charleston, toms, cymbales.
De plus, un kit de batterie silencieuse est moins cher qu’un kit de batterie acoustique standard. Toutefois, vous n’aurez certainement pas les mêmes sons ni les mêmes vibrations. Elle convient donc pour les débutants qui souhaitent apprendre à jouer de la batterie. Puis, après des semaines ou des mois d’entraînement, on peut s’orienter petit à petit vers la batterie acoustique.
Choisir la batterie électronique
Les principaux avantages d’une batterie électronique sont que vous pouvez frapper aussi fort que vous le souhaitez sans déranger tout le monde et vous vous entendez jouer via votre casque. En plus, elle fait nettement moins de bruit qu’une batterie silencieuse.
Sachez également que les toms ne peuvent pas se désaccorder. En revanche, les nuances sont moins remarquables que sur une batterie acoustique, mais la batterie électronique vous permettra tout de même de progresser et de prendre un certain plaisir à y jouer. Vous pouvez aussi choisir les timbres que vous souhaitez en fonction du genre de musique de votre choix.