Avec la guitare acoustique ou classique, la basse électrique ou acoustique dans ses variantes représente l'un des instruments de musique à cordes les plus appréciés des musiciens: découvrons ensemble les différences entre les deux versions principales de la guitare basse.
La guitare basse: un pilier d'instruments de musique à cordes
Parmi les instruments de musique à cordes les plus réussis, immédiatement après la guitare classique ou électrique, la basse acoustique ou électrique, sous ses deux formes les plus populaires et les plus connues, gagne rapidement la faveur de nombreux néo-musiciens, parmi lesquels on trouve de nombreux jeunes à la pris avec l'expérience d'un groupe ou avec une approche de la musique solo.
Avant de choisir une basse électrique ou acoustique, il est donc nécessaire de s'attarder sur les différences de son et de performance offertes par les deux instruments de musique, afin de choisir consciemment lequel est objectivement meilleur pour nos besoins stylistiques, sans pour autant exclure la possibilité de maîtrise avec les deux à l'avenir.
La basse électrique
Certes, la majorité des musiciens entreprennent l'étude de l'instrument à partir de la basse électrique, instrument capable de créer des sessions rythmiques passionnantes indispensables à la construction du soi-disant «groove», à la base de chaque morceau de musique moderne.
La version électrique de cet instrument de musique à cordes est la plus répandue, et toujours présente dans tout groupe de rock, jazz ou métal: le registre grave et corsé permet à la basse électrique de se démarquer dans n'importe quel contexte.
Grâce à l'absence de caisse de résonance et à la présence de micros capables d'amplifier le son, la manipulation des cordes est plus facile par rapport à la basse acoustique qui demande plus d'effort.
La basse électrique est en effet capable de capter le faible son des cordes touchées par le musicien, et de le transmettre aux micros, pour le rendre plus engageant et amélioré qu'un cordophone non électrique: pour cette raison, le son incisif et enveloppant d'une basse électrique est , de tous les instruments de musique, le plus distinctif et capable d'attirer l'attention.
La basse acoustique
Prenant en considération la basse acoustique, nous nous trouvons face à un instrument de musique partiellement différent, et plus destiné à un public de musiciens désireux d'acquérir plus de maîtrise et d'expérience dans le style virtuose. Les similitudes avec la guitare classique sont plus qu'évidentes dans ce cas; cependant l'instrument a quatre cordes, comme cela arrive dans la plupart des basses électriques, correspondant aux notes de mi-la-re-sol. Cet instrument trouve également une application dans les sessions dites rythmiques ou sessions rythmiques, et peut être joué principalement avec du pizzicato, contrairement à la basse électrique classique qui peut supporter une combinaison de différentes techniques, y compris la pop ou le slap.
Contrairement à une guitare classique courante, cet instrument n'est généralement pas utilisé pour combiner des accords, préférant plutôt une émission de notes monotones précisément en raison de sa fonction rythmique. Parfois, cependant, même une basse acoustique peut bénéficier grandement d'être amplifiée avec un microphone ou via un micro, dans sa variante semi-acoustique.
Basse électrique ou acoustique: laquelle choisir?
Beaucoup de jeunes ou de débutants abordent ce membre important de la famille des instruments de musique chordophones à partir de la basse électrique. En raison de son son net, et également facilement manipulable avec des effets de pédale, il représente certainement un bon début pour quiconque s'approche d'instruments d'accompagnement à faible son. La basse acoustique est plutôt recommandée pour ceux qui souhaitent travailler avec un instrument de musique plus raffiné et pour lesquels un apprentissage continu est nécessaire afin de jouer de manière optimale quelles que soient les situations.
Qu'il s'agisse d'un concert public ou d'une chanson jouée dans votre chambre, il est tout de même nécessaire d'avoir une certaine connaissance de la théorie et de la technique du son pour tirer le meilleur parti d'un instrument qui, sans effets à portée d'une pédale et d'une amplification , c'est certainement beaucoup plus complexe à gérer, même si c'est particulièrement gratifiant pour ceux qui décident de continuer à approfondir leur étude.