Choisir, pour notre pratique musicale, entre un tambour classique et un tambour électrique, passe par la connaissance des avantages qui sont associés à chacun d'eux. Nous découvrons leur potentiel dans un petit guide qui nous guide dans le choix de l'un ou de l'autre.
La batterie: introduction générale
Connue pour être, parmi les instruments de musique à percussion, celui de la plus grande popularité et présence scénique dans des genres assez transversaux et diversifiés, la batterie est certainement le complément indispensable de chaque session rythmique ou groupe. En particulier, dans ses deux variantes classiques et électriques, il peut inspirer chacun de nous à entreprendre l'étude, étant un instrument plutôt dynamique et vivant dans son expression.
Commençons par considérer le potentiel de la batterie classique.
Parmi les instruments de musique disponibles, avec la guitare, c'est certainement celui qui est le plus susceptible de modifications et de personnalisations pour répondre au goût et à la technique personnelle du batteur, qui peut décider pour une configuration plutôt qu'une autre, composer grosse caisse, caisse claire, tom tom, hi des chapeaux et des cymbales de types différents en fonction de l'extension des bras, de son corps et plus souvent de la sensation qu'il veut obtenir du son général.
Quand choisir une batterie classique
Nous avons donc compris que nous étions attirés par la batterie, véritable prince des instruments de musique à percussion qui peuvent être actionnés par un seul musicien: pour cette raison, quiconque est débutant et veut apprendre, se tourne de plus en plus vers l'achat d'une batterie classique, en laissant le revendeur et les professionnels du secteur vous conseiller dans le choix des diamètres, des types de cymbales, des formes et des matériaux utilisés pour produire les cylindres adaptés à notre style musical, et surtout proportionnés au niveau d'expérience.
Notre premier kit de batterie classique nous permettra donc de nous familiariser avec l'instrument, de doser correctement la force sur les bâtons et la caisse claire, ainsi que d'expérimenter la résonance des différents composants et de forger notre propre style de batterie.
Quand choisir un kit de batterie électronique
L'avènement de technologies de plus en plus sophistiquées dans le monde des instruments de musique a permis des progrès impressionnants également dans le monde des instruments de musique numériques à percussion , parmi lesquels les batteries électroniques ne peuvent certainement pas manquer.
Appréciée également par les professionnels, car elle est plus facilement transportable, elle propose des presets et des stages rythmiques vraiment utiles tant pour les débutants que pour l'échauffement des maîtres. La batterie électronique est l'un des choix fondamentaux de ceux qui sont débutants avec la batterie ou qui souhaitent conserver leur élasticité et s'entraîner même dans des contextes où il n'est pas conseillé de faire un bruit excessif, y compris ceux à la maison.
Que ce soit pour s'entraîner à la maison ou en studio ou en salle de répétition, la batterie électronique est devenue un incontournable pour les batteurs car elle permet de profiter de différents effets sonores et offre surtout la possibilité d'enregistrer ce que vous jouez, un facteur qui peut être utile pour nous améliorer.
Conclusions
Le monde de la batterie évolue de plus en plus, tant sur le côté classique que sur le côté numérique: cependant, nous gardons à l'esprit que, même si une batterie classique est indispensable pour toucher leurs progrès sur un instrument pour les professionnels qui aspirent à un plus authentique et accablants, même les avantages offerts par une batterie électronique sont nombreux et à ne pas sous-estimer.
La possibilité de pratiquer à tout moment de la journée sans problèmes, les pads préprogrammés, capables d'agir en tant que coachs numériques, et une chance intéressante de pouvoir émuler les boîtes à rythmes passionnantes populaires dans le rap et la danse, font également ce deuxième choix très valable dans la vie d'un musicien. La situation optimale est donc évidemment celle d'avoir les deux versions, pour la pratique officielle et pour la pratique libre et créative.