Apprendre à jouer de la guitare électrique est certainement le moyen le plus pratiqué, par les musiciens de tous âges, de se sentir plus proche de leurs idoles musicales: Voyons comment commencer à étudier cet instrument de musique avec conscience et méthode.
La guitare électrique: l'un des instruments de musique les plus populaires jamais
De plus en plus de gens essaient de réaliser le rêve de construire leur propre groupe de rock, de métal ou d'alternative, se consacrant à l'étude de la guitare électrique.
Parmi les instruments de musique à cordes, il joue certainement un rôle primordial du fait de sa présence scénique, de la sonorité incomparable et de la quantité de combinaisons expressives qu'il permet, ainsi que de permettre d'exprimer au mieux les différentes facettes techniques du musicien.
Prendre cet instrument de musique est à la portée de tous, ce sera alors la passion et une bonne dose d'exercice qui nous permettront d'atteindre des niveaux d'exécution toujours plus élevés, au point d'émuler, et peut-être un jour dépasser, les performances de nos artistes préférés.
Commencer l'étude de la guitare électrique
Commençons donc par découvrir en détail les similitudes et les différences avec une guitare acoustique.
Par rapport à une guitare acoustique, la guitare électrique se distingue principalement par la disponibilité d'un jeu de micros qui se combinent pour moduler le son et surtout pour le travailler pour le rendre disponible pour être amplifié.
La plupart des guitares électriques sont en fait appelées «solid body» en raison de leur compacité générale (la boîte acoustique classique est remplacée par un corps en bois massif).
Outre la profondeur du toucher et l'habileté avec laquelle les doigts du musicien sont capables de moduler le son, contribue certainement à la définition du son général, également une bonne utilisation des effets de pédale, qui ne peut être appris qu'après avoir acquis une praticité considérable. avec cet important membre de l'immense famille des instruments de musique cordophones.
Choisissez la guitare électrique
Essayons enfin de comprendre quel sera le son que nous voulons affiner: allons-nous jouer du jazz, de la pop ou du blues? Certes, alors une guitare électrique au son clair viendra à notre aide, tandis que pour les genres tendant au rock et au métal, nous aurons besoin de modèles capables de générer des distorsions plus sombres et des effets sonores plus martelés, s'accordant avec les autres instruments de musique normalement utilisés. dans des groupes qui jouent ces genres comme la guitare basse et la batterie.
Apprenez les premières techniques
Vient ensuite, comme à la guitare classique, la première phase d'apprentissage de la bonne posture et des bons accords, qui peut être renforcée par la suite par l'étude des gammes pentatoniques et des techniques typiques de cet instrument, y compris le Bending, ou l'altération du son. d'une note en exerçant plus de tension sur une corde; le Palm Mute, indispensable pour modifier le rythme des pauses, laissant place à d'autres mélodies ou instruments de notre groupe; et surtout le Sweep Picking, une technique indispensable pour quiconque souhaite jouer rapidement un bon nombre de notes sans compromettre la qualité globale du son.
Evidemment, nous pourrons apprendre d'autres techniques en consacrant du temps à l'apprentissage des chansons de nos guitaristes préférés, voire en isolant certaines parties spécifiques grâce aux tablatures disponibles gratuitement en ligne: l'important est de créer un son unique, qui nous est attribuable, qui nous permettra de signer en peu de temps les chansons d'intérêt, et joué avec une bonne habileté.
Poursuivre l'étude de la guitare électrique avec effets
Les effets de pédale représentent une composante essentielle de l'expérience personnelle avec les instruments de musique à cordes, et en particulier avec une guitare électrique. Nous vous rappelons de vous familiariser au plus vite avec les plus courants et les plus simples à utiliser, y compris le Wah (effet sonore rappelant une complainte, c'est pourquoi il s'appelle "cry-baby" et a également été utilisé par des champions à six cordes comme Eric Clapton et Santana); l'indispensable Compressor (nécessaire pour donner à la guitare des sons particulièrement durs et tranchants, étant surtout utilisé dans le rock et les genres apparentés); ou des solutions utiles pour tous les genres musicaux tels que l'égaliseur, qui nous permet de filtrer et de définir des bandes sonores acceptables à l'oreille du musicien dans un morceau.
Avec une guitare électrique, les occasions d'expérimenter ne manquent jamais: la reine des instruments de musique n'attend qu'un bon musicien pour maximiser toutes ses capacités d'expression et d'interprétation.