Jusque-là, vous vous entrainiez en battant le rythme sur votre bureau, mais cette fois, c’est décidé, vous allez vous mettre à la batterie. Voici un guide pour encourager tous les batteurs en herbe à sauter le pas.
Quels sont les éléments qui composent une batterie ?
Pour apprendre la batterie, il faut déjà connaître l’instrument et s’en procurer un (à l’achat ou à la location).
Les batteries peuvent être "personnalisées" avec des pièces supplémentaires ou certains réglages, mais il existe toujours une sorte de modèle standard. Parmi les éléments indispensables, citons :
- la grosse caisse, qui est responsable du son de la basse : elle est frappée par un lourd maillet en appuyant sur la pédale.
- la caisse claire fixe avec des pièces métalliques mobiles et cliquetantes sous la base du tambour. Lorsque le tambour est frappé, la première chose que vous entendez est le clic, suivi de ce que l'on appelle le battement de résonance. Habituellement, la caisse claire est attachée au côté le plus faible du batteur.
- les tambours, qui, dans la batterie classique, sont composés du tom basse, du tom moyen et du tom alto. Dans une simple batterie de débutant, il n'y a souvent qu'un seul tom. La batterie peut être silencieuse pour faciliter l'exercice en appartement.
- Utilisez un métronome, qui améliore la perception du rythme
- Commencez par des morceaux courts Ce qui compte, ce n'est pas la vitesse, mais la constance dans le timing et le punch. N’essayez pas de reproduire tout de suite des morceaux compliqués.
- Entraînez-vous pendant au moins 15 minutes chaque jour. Pour s'améliorer à la batterie, il faut s'entraîner. Et sans s’en rendre compte, on devient de plus en plus doué pour jouer de la batterie au fil du temps. Les conseils ressemblent à ceci :
- Trouvez une pièce ou un local (un garage est souvent l’idéal) pour pouvoir vous entraîner tranquillement, sans déranger personne et sans que personne ne vous dérange !
- Laissez les baguettes rebondir et ne les tirez pas vers le haut - cela facilite le jeu de la batterie.
- Ne vous découragez pas, le travail finit toujours par payer !