Vous avez décidé d'enregistrer vos compositions chez vous et souhaitez obtenir la même qualité que celles enregistrées dans les studios professionnels ? C'est plus simple que vous ne le pensez, il vous suffit de comprendre comment utiliser votre microphone de studio !En fait, avec les nouveaux instruments de plus en plus modernes et numériques, même les débutants peuvent obtenir des résultats professionnels en toute autonomie. C'est pourquoi aujourd'hui nous voulons vous donner quelques conseils pour apprendre à utiliser votre microphone de studio ? Es-tu prêt? Commençons!
Comment utiliser un microphone de studio
Il existe 3 types de microphones utilisés dans les studios d'enregistrement : dynamique, à condensateur et à ruban. Chacun, avec ses caractéristiques, s'adapte à différents contextes, garantissant des enregistrements professionnels et de haut niveau.Selon tipolog i au microphone Shot choisi, le mode d'utilisation peut varier. Pour commencer, nous voulons vous parler de la distance qui doit être entre le microphone et la source sonore:
Plus le microphone est proche, plus l'effet de proximité est important. En même temps, cependant, vous aurez moins de bruit et moins de réverbération.
Plus le microphone est éloigné, moins l'effet de proximité sera important, ce qui se traduira par une augmentation du bruit et de la réverbération.
Comme vous le savez, pour obtenir un bon enregistrement, vous devez minimiser au maximum le bruit et la réverbération . En ce sens, rapprocher le microphone peut être la bonne solution, même si cela accentue les basses fréquences.La suggestion que nous vous proposons est de faire deux tests, l'un en plaçant le microphone très près et l'autre en l'éloignant d'au moins 10 ou 20 centimètres. De cette façon, vous pourrez trouver la distance correcte en fonction de l'environnement d'enregistrement, de l'effet que vous souhaitez obtenir et de l'instrument que vous utilisez.En plus de la distance, il existe d'autres petites astuces qui vous permettront d' utiliser le microphone de studio de la meilleure façon . Ceux-ci sont étroitement liés à l'appareil que vous choisissez d'acheter.
Microphones de studio: lequel choisir?
Les microphones à ruban sont utilisés dans des contextes particuliers, donc si vous venez de commencer à enregistrer vos compositions, nous vous suggérons de tester les premiers microphones à condensateur et les dynamiques. Ces deux types se distinguent notamment par leur sensibilité. Les microphones dynamiques ont une sensibilité 10 fois inférieure à celle du condensateur, sont également principalement utilisés pour les enregistrements en direct et lorsqu'il est nécessaire d' amplifier une source puissante.Les microphones à condensateur, en revanche, sont plus adaptés aux enregistrements en studio car ils sont capables de capturer le signal plus précisément et plus proprement, même lorsque les sources de référence sont faibles.Vous ne savez pas quel modèle choisir? Voici un microphone à condensateur Samson , équipé d'une connexion USB et conçu spécifiquement pour les enregistrements en studio.
Sophrologie musicale
Modifier la conscience humaine à travers la musique ne serait pas une histoire tout droit sorti d’un scénario de science-fiction. Vous avez certainement déjà expérimenté cette relaxation en écoutant de la musique.
Culture musicale
La musique est une culture à part entière. Le jazz est par exemple pour la plupart des gens un signe de prestige tandis que le Rock ‘n’roll représentent le dynamisme.
Identité musicale
Chaque endroit du monde a son genre musical typique qui représente sa signature musicale, c’est l’identité musicale qui le démarque des autres. Les festivals de musique permettent de découvrir ces genres.